Concours Meilleur Archer de la 7ème Croisade, Aigues Mortes 21 & 22/08

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Fée Bleue
duc

Message01 Juil 2010, 09:18

Tu m'étonnes !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Meriadec
Administrateur

Message01 Juil 2010, 10:47

Deux-trois questions pratiques : j'ai deux potes archers du "Nord" ( http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif ) qui viennent dans le Sud cet été, et qui sont bien tentés. Mais ce sont des archers classiques, et sont pas méds non plus par ailleurs (juste intéressés par le méd, vont à beaucoup de fêtes, etc). Donc, leurs questions :

- Tous les arcs (sauf compound) OK, mais possible avec stabilisateurs, viseur, etc, ou uniquement en barebow ?

- Doivent-ils être costumés médiés ? (leur ai dit qu'ils peuvent trouver des fringues sur place, mais ils pourraient aussi se fournir direct en Bretagne avant de partir)

Perso, ça me tenterai aussi un peu, d'y aller classique, juste pour le LOL (pas en barebow, mais avec stabs, viseur, toussa, héhé). Les flèches alu-carbones sont autorisées, OK ?

Donc, barebow, ou pas ? Costume, ou pas ?

ps - Oublié de préciser : ce sont des archers licenciés/assurés FFTA, évidemment, plus assurances persos. Mais qu'elles sont les conditions côté assurances, plus généralement ? Parce que je doute que l'assurance FFTA (seule) s'applique, là.

--Message edité par Meriadec le 2010-07-01 11:56:02--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Xavier de Bellegarde
marquis

Message01 Juil 2010, 12:43

Ah, ça bouge enfin ! Merci Mériadec  http://www.aceboard.net/kator/smiley224.gif !

Bon, ce tournoi est avant tout un tournoi médiéval... Voir plus haut pour les informations !

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-07-01 13:53:54--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Thierry de Saléon
marquis

Message01 Juil 2010, 13:32

Pour Notre-Dame, on est en train de se compter mais nous serons sept ou huit participants au concours, sans aucune prétention, juste pour le plaisir. Montjoie te donne la liste directement comme prévu.
En revanche, participer à un concours face à des archers en jean équipés de contre-poids et de viseurs, ça me tente moins... C'est pas du tout la même discipline, c'est un peu comme si on acceptait les sabrolaser dans les lices non ?

--Message edité par thierry de saléon le 2010-07-01 14:33:32--

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message01 Juil 2010, 13:43

Ne vous inquiétez pas La Guilde a pensé à tout
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Meriadec
Administrateur

Message01 Juil 2010, 13:57

Hééé, merci pour l'excellente réactivité !

Oui, je trouve ça quand même mieux de limiter au barebow... C'est plus équilibré.

Cöté assurances, ça donne quoi ? FFTA OK ou assurance asso méd obligatoire ?

Autre point (mais c'est bien, ça se précise), quand tu dis "pour ceux 'hors compétition', peu importe la façon de tirer", tu veux dire par exemple tir en "canon de fusil" interdit ? Ca ne serait pas une hérésie, c'est dans le règlement FITA pour le longbow, donc...

Autrement : bon, perso je suis hors jeu méd, mon arc le plus histo est un lamellé Bickerstaffe. Pas grave pour moi, le côté concours n'étant pas ma tasse de thé (juste participer pour s'amuser, c'est très très mieux ). Mais ça peut décevoir pas mal de gens, ça. Imagine : c'est encore plus dur que le règlement de l'ILAA - International Longbow Archers Association (appliqué par la fraternité de Saint Georges, etc). Bé je sais pas, c'est le seul truc qui me dérange un peu dans le programme, avec un autre point (et comme quoi, je ne défends pas ma chapelle).

Donc, le second point : que le meilleur archer de la 7ème croisade tirait au longbow/arc droit, j'en doute un peu... A mon avis, ce serait mieux d'accepter les recurves/reflex-deflex [EDIT] de type méd [/EDIT] dans la "catégorie compétion" (quitte à faire deux catégories, d'ailleurs). Bon, ça demanderait juste de renommer le concours, "les deux meilleurs archers de la 7ème croisade", héhé

A vrai dire, faire deux catégories ne complique pas beaucoup les choses, tout le monde tire ensemble, tu prends juste les meilleurs scores dans chacune des catégories.

--Message edité par Meriadec le 2010-07-01 15:25:36--

Meriadec
Administrateur

Message01 Juil 2010, 14:04

Thierry, c'est réglé, Xavier a ajouté des précisions dans le post initial.

montjoie
marquis

Message01 Juil 2010, 14:13

Pour une fois qu'il y a un réglement bien établi qui permet à un grand nombre d'archers de se presenter au pas de tir, c'est faire preuve de "résonnaïre" que de le commanter sur des points qui sont pourtant trés clairs.

PRECISIONS DIVERSES :

- uniquement des arcs "nus" pour tout le monde,
- comme cité plus haut, flèches bois, alu et carbones autorisées,
- costume médiéval obligatoire pour tous,
- pour ceux "hors compétition", peu importe la façon de tirer...

En revanche, participer à un concours face à des archers en jean équipés de contre-poids et de viseurs, ça me tente moins... c'est un peu comme si on acceptait les sabrolaser dans les lices non ?

C'est aussi mon avis, autant autoriser l'utilisation de jumelles pour les archers médièvaux avec long- bow http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

montjoie
marquis

Message01 Juil 2010, 14:14

Mince mon message s'est croisé avec le tien .Désolé Mériadec

--Message edité par montjoie le 2010-07-01 15:17:08--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Meriadec
Administrateur

Message01 Juil 2010, 14:46

Restent quatre points, il me semble :

- Le lamellé (ça exclut *beaucoup* d'archers, parmi les "plus méds", curieusement).

- Les recurves/reflex-deflex de type histo, parce que l'arc droit à la 7ème croisade, ouais, si on veut...

- Les assurances demandées.

- Quelques précisions sur la phrase "pour ceux "hors compétition", peu importe la façon de tirer". Donc, pour ceux "en compétition", les règles éventuelles.

Xavier de Bellegarde
marquis

Message01 Juil 2010, 15:01

La Guilde a choisi une direction, en accord avec les organisateurs.

Pourtant, ce règlement de tournoi est assez souple, il va permettre à pas mal d'archers de participer. En tout cas, tous les archers qui tendent vers le médiéval et qui viennent pour le plaisir.

Ceux qui veulent venir avec leurs recurves/reflex-deflex peuvent le faire, juste pour le plaisir.

http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif C'EST BIEN LA L'ESSENTIEL NON ? PRENDRE DU PLAISIR TOUS ENSEMBLE ?

Il n'y aura qu'une seule catégorie.

Nous ne voulons pas d'un tournoi FFTA à Aigues-Mortes, mais d'un tournoi MEDIEVAL. Il faut bien commencer un jour. C'est fait.

C'était demandé par beaucoup, beaucoup d'archers...
Ils se reconnaitrons !

@mériadec : Vu tes questions, on compte sur ta participation à Aigues-Mortes, même si tu es "hors concours" ?

Je doute qu'un archer tire en barebow sur un longbow... Je n'ai jamais vu cela. Nous en discuterons éventuellement avec lui.

Reste un point, l'assurance, je laisse le soin à Fée bleue de répondre...

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-07-01 16:28:40--

Xavier de Bellegarde
marquis

Message01 Juil 2010, 16:24

Précision : ce post a pour but de présenter le tournoi d'archerie d'Aigues-Mortes, ainsi que son règlement pour les participants.

Ce n'est pas le lieu de discutions pour savoir ce qui est plus histo en terme d'archerie...

http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

--Message edité par xavier de bellegarde le 2010-07-01 17:34:02--

Fée Bleue
duc

Message01 Juil 2010, 17:29

Xavier a toute ma confiance concernant ce concours. Ceux qui n'ont rien d'autres à faire de leurs journées que de rompre les c...lles en posant des questions qui nous font perdre du temps et qui en plus, ne souhaitent pas participer à ce concours sont pries de passer leur chemin. MERCI !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Fée Bleue
duc

Message01 Juil 2010, 17:31

Quand à l'assurance, chaque participant doit se munir de sa RC ou de celle de la troupe dont ils sont membres.

Fée Bleue
duc

Message01 Juil 2010, 17:34

Thierry de Saléon a dit :Pour Notre-Dame, on est en train de se compter mais nous serons sept ou huit participants au concours, sans aucune prétention, juste pour le plaisir. Montjoie te donne la liste directement comme prévu.
En revanche, participer à un concours face à des archers en jean équipés de contre-poids et de viseurs, ça me tente moins... C'est pas du tout la même discipline, c'est un peu comme si on acceptait les sabrolaser dans les lices non ?  

Chaque participant est prié d'être en tenue médiévale XIII°....Xavier et moi, nous nous réservons le droit de refuser toute personne ne respectant pas le cahier des charges.

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs