Eodhel a dit:
Une idée des dates ? (XIII-XIV°, ça fait quand même...  200 ans) . Lesquels sont de quand ?
je sais, désolé!!
Le problème est que ce sont les plus beaux objets d'une fouille de 10 ans à laquelle j'ai participé 2 ans. Donc je n'ai rien trouvé de ce qui est photographié, et je ne peux pas retrouver le contexte stratigraphique ni la pièce du chateau. 
Fenouillet est une construction du XIe, abandonnée apres la mort du comte Pierre (début croisade) et une garnison y est maintenue pendant 1 siecle environ jusqu'à son démantelement pour construire le chateau de Sabarda (en face). Dans la stratigraphie, on est descendu jusqu'au rocher dans l'église et le donjon et on est aux couches 13eme/14eme dans le reste du batiment. La plus grande probabilité est que ces objet proviennent du donjon, utilisé comme décharge et abandonné fin 13eme environ.
et puis, c'est à dire que dans un gros tas de terre, quand tu retrouve les objets,c'est pas marqué la date dessus!!!  

que voit-on sur la photo 6? des bijoux j'imagine... tour de tête?
ben c'est ce que je me suis dit aussi: une parure de bijoux. sauf que je ne connais pas l'echelle, ca c'etait au labo quand j'y suis allée l'ete dernier donc je l'ai pas vu en vrai. ca pourrai etre tout petit.  

Le truc avec le cerf c'est une boucle de ceinture.