assauts des Baux

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Yaourt
marquis

Message28 Sep 2010, 19:58

Question sécurité et contrôle, il y a eu un peu de tout, un coup c'était trop laxiste pour certaines choses, un coup trop excessif (Une épée qui a servi sur une presta a failli se faire refuser l'entrée, trop d'aspérités -_-" franchement... tout ce que ça risquait c'était l'éblouissement parce que le poli miroir était encore parfait )

Il faudrait contrôler à chaque fois en fait, parce que c'est vrai que tant au niveau fringues qu' armes...
Personnellement j'ai un petit ressentiment vis à vis de ceux qui sont passés et qui ont pu se battre en orientaux et à l'orientale (sous entendu "avec des masses" et sans cottes d'arme) alors que je m'étais défoncé pendant un mois pour que mes gars soient tous en occidentaux... Du coup après certains des miens ont ressorti les Chech pour le symbole. (Et les dattes pour déconner sur la sarrazine )

Après, j'ai beaucoup de famille et d'amis dans la Région alors j'ai eu beaucoup de retour public, voilà ce qui s'est dit en gros :

Plutôt Froid sur les gradins, un chouette spectacle même si on sentait que ça manquait de réalisme parfois (certains dialogues ou combats). Un bon gros point pour l'intégration de la vie civile avant l'assaut, le contexte, vraiment sympa.
Sur les combats en eux-mêmes, pas mal, moins réalistes que l'année passée, nette impression que ça se passait devant les gradins, dans la cour, et que tout le reste, l'intense majorité, faisaient de la figuration. Globalement une bonne impression, malgré le prix un peu trop excessif

--Message edité par Yaourt le 2010-09-28 20:59:49--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Capitaine Saumane
baron

Message28 Sep 2010, 20:37

Si je synthétise ce qui a été dit :
* Très belle édition 2010
* Conditions climatiques déplorables mais on y peut rien
* La bouffe pas terrible voir dégue !
* De la casse matériel
* des combattants en trop grands nombres car certains frustrés
* Les contrôles des armes perfectibles
* Des défilés en trop.

Mais bonne ambiance et beaucoup d'échanges. Je remarque que la majorité des troupes en présence n'ont pas de griefs particuliers.
Concernant les compagnies qui ont décidés de ne plus venir a cette belle fête (idée de départ de GI, du château et de moi !) c'est fortement regrettable, mais vos décisions sont respectables.
Concernant Mathieu et Anna, ils ont abattus un boulot monstrueux et il faut leur tirer notre cervelière !
Avec GI, Anna et Mathieu, nous allons prendre en compte vos différentes remarques et préparer l'édition 2011. A vous revoir tous à la rose d'Or
L'Ordonnance de saint Marc Image[/url][/img]
Fier, droit et dur

Yaourt
marquis

Message28 Sep 2010, 21:02

Pas que les combattants, les troupes et les gens en général, parce qu'encore les combattants bon, ça se règle sur le campement avec quelques godets, mais quand tu n'as pas la place de mettre ton campement, ben...
Thibault - Yakut

philipe de villedieu
bourgeois/chevalier

Message28 Sep 2010, 21:32

Enfin une réponse constructive.
Nous reviendrons l'année prochaine seulement si la taverne est devant notre camp http://www.planete-smiley.com/smiley/boissons/0002.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

Effectivement nous avons tous soufferts du temps de la bouffe et de la mauvaise humeur de Anna. Mais la pauvre seule face à des centaines de médieviste s'en sort plutôt bien.
ok les deffilés sont en trop
Les machines de siege ne méritaient pas de fonctionner pendant un tel rassemblement et aurait permis de loger toutes les troupes sur des centaines de m² et d'eviter les campements sur un parking ou une grotte.
Niveau securité je pense que vous en faites un peu trop. Les flêches n'ont blessé personne, les seuls (malheureux) blessés sont dû aux epées (garde, pommeaux), du à l'effet de masse dans des couloirs exigües.
N'oubliez pas que nous etions des centaines massés sur des ruines et que vous avez tous signé un contrat pour un spectacle avec un scenario et une chorégraphie personne n'a été obligé de venir.
Cette médiévale qui n'est en aucun cas une off a un règlement de spectacle , et oui c'est du spectacle et franchement hormis les aléas du temps et de la bouffe, qui ne rêve pas encore de ce moment ?.
ok la bouffe peut être améliorée
ok la verification des armes peut être à revoir
ok le temps n'a pas été de la partie
ok il manque d'encadrement
ok Anna était debordée et seule pour gérer
Il n'empêche que je n'avais jamais participé a une telle reconstitution.

En tout cas même après avoir perdu 6 tentes sur 10 je dis BRAVO
http://lh4.ggpht.com/_UIILxQksw7s/SdnDSReFYOI/AAAAAAAACKw/A2B00-LhzNs/nouvelbanniereforum1.jpg

Menelon
artisan/mercenaire

Message28 Sep 2010, 22:01

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.

Je signalerai juste un point particulièrement appréciable et apprécié : la présence de packs d'eau à certains points du château lors de l'assaut.
Laurent, le parisien (maintenant angoumoisin) perdu au milieu des marseillais de .

Groumph
comte

Message28 Sep 2010, 22:55

J'ai trouvé excellent le lancé de bonbons à la catapulte.... mais c'était pas pendant l'assaut
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Yaourt
marquis

Message28 Sep 2010, 23:00

Nous on a lancé des noyaux de dattes sur les combattants du haut de la sarrasine mais ça compte pas
Thibault - Yakut

Enguerrand laigle
comte

Message28 Sep 2010, 23:07

J'ai fait mieux je me suis battu avec un saucisson

Yaourt
marquis

Message28 Sep 2010, 23:25

ça, quand on a pas de pointes de lances qui tiennent faut assumer
Thibault - Yakut

Yaourt
marquis

Message29 Sep 2010, 00:13

Post Doublon pour éviter les problèmes suite à une discussion sur les GMAs, je vous invite à découvrir la discussion concernant l'Assaut des Baux à laquelle je participe, en toute connaissance de cause, en mon âme et conscient comme on dit.

Et ceci afin d'éviter à l'avenir les accusations diverses et variées.

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=135&start=15

--Message edité par Yaourt le 2010-09-29 01:17:43--
Thibault - Yakut

La Pelle
bourgeois/chevalier

Message29 Sep 2010, 06:44

Bonjour a tous

L'aspect sécurité ressort une fois de plus avec insistance , mais ce n'est pas une surprise , je me suis exprimé sur ce sujet et sur ce forum a plusieurs reprises , ce post date de début Juillet suite a une premiere intervention sur le sujet le 26 juin .
Aucunne suite  a ces interventions , c'est pour cela que je précise sur le forum GMA " d'avoir préché dans le désert "il m'a entre autre été demandé " ce que je voulais ? " ce qui est quand même pas mal .

"" L'objectif de mon insistance sur le sujet est uniquement la sécurié , en d'autre termes : mettre toutes les chances de notre coté pour que les participants de cet évenement rentrent tranquillement chez eux le Dimanche soir en se disant : super week end , je reviens l'année prochaine .

Une fois que les armes et protections sont controlées et validées par les chefs de troupes pour leurs gens et a l'entrée du site ( incluant bien sur ls archers principalement pour les projectiles utilisés )comme le l'explique longuement dans mon post précedent , le principal danger est le comportemental sur le " field" :

Il faut donc renforcer ce point :

>>> seule solution  :des " arbitres" ( nos fameux MdL ) différents des capitaines bien sûr(qui eux ont autre chose a faire )  qui sont dans le paquet  pour réguler , surveiller le bon déroulement des assauts , neutraliser immédiatement des comportements dangereux , alerter si il le faut donc équipés du matériel adéquate .

La configuration des Baux de Provence vous me l'accorderez est loin d'un bataille en ligne en plaine , il faut donc prévoir des emplacements précis pour les Mdl en fonction du scénario ( type d'assaut , attaques , retraites et du terrain ( escaliers escarpés , dénivelés etc ) .

J'inclus bien sûr les archers , il doit y avoir des MdL veillant au respect des ordres et consignes de sécurité ( respect du type de tir , des ordres de tir en salves )

L'organisateur doit etre également trés clair , tu fais bien de le souligner sur le message a passer aux chefs de troupe concernant le respect absolu et immédiat des décisions pouvant être prises par le MdL .

Je ne veux pas du tout être l'empecheur de tourner en rond mais mettons tout les moyens y compris celui ci pour garantir un super week end avec un minimum de risques a tous les particpants .

Vous mettez en place une organisation au top qui est un véritable challenge ,pour un véritable évenement   ça laisse admiratif , ne passez pas a coté de cet aspect comportemental sécurité , il fait toute la différence .

La remarque de Othon est trés parlante :
" On a des MdL dans la plupart des mêlées "GSM", non ?"
Ce qui laisse supposer qu'il ne se sont jamais reellement montrés ? ""

Jdb
Nec spe nec metu

Enguerrand laigle
comte

Message29 Sep 2010, 11:30

Yaourt a dit :ça, quand on a pas de pointes de lances qui tiennent faut assumer

N'en peche c'est du solide ce que tu ma mit yaourt
Merci

Capitaine Saumane
baron

Message29 Sep 2010, 12:53

L'assaut des Baux n'est pas une mêlée mais un SPECTACLE avec un scénario !
La seule sanction qui peut tomber est que l'organisateur/metteur en scène siffle la fin de la récré et vire les médiévistes qui n'on pas compris ce qu'est l'assaut
L'assaut est un spectacle scénarisé où il n'y a pas besoin d'arbitres mais éventuellement des observateurs (de l'organisation) pour,que le metteur en scéne puisse recadrer/sanctionner les furieux. Tous les mouvement des lances sont prévus et ceux qui doivent "tomber" aussi !

Une mêlée (scénarisé ou non)est un scénario ou l'objectif est de se mettre sur le groin avec des règles et des arbitres (comme un matche de foot, rugby ou autre)

Donc pour ceux qui voudront revenir en 2011, venez avec cela en tête et si vous souhaitez faire du combat, on pourra prévoir une lice à pied le soir !
L'Ordonnance de saint Marc Image[/url][/img]
Fier, droit et dur

kervan
bourgeois/chevalier

Message29 Sep 2010, 12:57

+1 avec capitaine Saumane . il est bien de le rappeler   http://www.aceboard.net/kator/smiley60.gif
dieu protèges moi de mes amis ! mes ennemis je m'en occupe !!

http://www.les-cheminants-de-provence.fr/index.html

Grand Inqui
Administrateur

Message29 Sep 2010, 13:11

Ahhhhhhhh, comme ça chauffe autant sur GMA que sur GSM, je vous fais un copié-collé de ma réponse à certains salisseurs de mémoire; elle vaut pour certains qui se sont exprimés sur GSM.

C'est bien de laisser les participants exprimer leur ressenti, même quand ils en rajoutent pour faire dans le sensationnalisme.
Sur 50 troupes engagées, 5 ont déjà déclaré qu'elles ne reviendront pas en 2011, soit 10% des effectifs, en gros; c'est noté.
Avec 500 combattants engagés dans 6 assauts sur 3 jours, dont 140 archers qui ont tiré 15 flèches chacun à chaque assaut, en tir tendu, soit 12600 flèches et carreaux, 14 bouches à feu qui ont tiré sans interruption pendant les assauts:
- un seul gars touché légèrement au visage par un flèche
-3 gars touchés par des coups d'épées ( lame, garde, pommeau)
-1 cannonier brûlé ( légèrement ) par de la bourre enflammée
-une touriste qui s'est fait une entorse
Qui parle d'insécurité flagrante à l'assut des Baux 2010????

Ensuite, je fais un copié des jugements a l'emporte-pièce de Pol:

Mise en danger

Des arcs de plus de 45 livres avec du tir tendu, des flèches sans blunt. Vous auriez pu tuer des gens ou à défaut, trouer nos tentes voir même blessé nos membres présents sur nos dits-camps. Des flèches en aluminium retrouvées prêt de notre camps (donc ca a traversé tout le château, passé au dessus de la tour Ouest, le type est venu les rechercher).

AUCUN CONTRÔLE sur le matériel des archers

Au delà de tes impressions personnelles, ils y a eu 4 arcs de 55 lbs, et, c'est vrai, le chateau ayant signé, avec légèreté, leur contrat, j'ai du les accepter; ceci admis, il s'agissait d'archers aguerris qui n'ont tiré que sur les murs de pierre de la tour Paravel; a environ 100 m, alors qu'ils étaient en contrebas. Pas vu de flèches sans blunt, et, contrairement à tes affirmations, les flèches ont été contrôlées 2 fois; pas pû faire plus faute d'effectifs de contrôle. Mais comme dit plus haut, un blessé très léger par flèches, sur 12000 tirs de flèches, ça remet tes assertions à leur juste place, entre le ressenti fallacieux et la pure médisance.

Bagarres
J'avais l'impression d'être dans une cours d'école par moment. Des mecs prêt à se taper sur la tronche pour des futilités. "C'est ma fleche, nan c'est à moi, vas-i me touche pas je vais te peter la gueule" et gna gna gna.

Les gars qui se frittent -ponctuellement-pour du matos, que ce soient des archers ou des combattants, il y en a partout, y compris en Belgique; dans le cas contraire, ça se saurait.

Mise en danger des combattants

Aucun règlement sur les protections (certains n'avaient ni heaume ni jambe d'armure, ni bras d'armure, juste un gambi et des gants, c'est une mêlée!!)

Oui, ceux qui étaient en dernière ligne, n'étant pas censés combattre, ou devant mourir pendant le combat.

Du coup, on ne pouvait frapper personne sur les étages supérieurs, pire, première meule de la journée personne n'a mis un seul coup sur la tour EST, "pivoté, pivoté, faites comme si vous étiez débordé, mourez!" Non mais c'est quoi ce délire? Louez des figurants et n'appelez pas ca une reconst ou une mêlée.

On t'avait garanti que tu allais te tapper du sudiste???? ben on t'a menti.

Mise en danger du public

Je vais éviter de citer le nom de la troupe, cela dit, ils ne sont pas du tout passé inaperçu aux yeux de bons nombres d'entre-nous. Des mecs saouls se sont improvisé "lanceur de haches". Ils lançaient donc leur hache sous l'effet de l'alcool (Et cette même troupe se foutait des gens histo, du public le lendemain à jeun! j'en ai fait les frais).

Bilan: Une roche explosée, une hache lancée à l'envers, une autre bloquée entre deux planches de la cible et une vieille dame pétrifiée car elle passait à ce moment précis et moi aussi. Oui parce qu'en plus c'était le chemin qui menait au village ou à l'entrée...

Les gars bourrés qui lançaient des haches; j'ai beau demander à droite et à gauche, personne n'est au courant; ça doit être le mistral, cette tendance à voir des lanceurs de haches alcoolisés derrière tous les rochers; ça attaque le neurone du néophyte, le mistral....
Maintenant, que sur 500 types, il y ait au minimum une bonne vingtaine de petits cons, c'est dans la normale; que tu n'en aies "vu" que 4 ou 5 est rassurant. Des blessés??? des morts???[/i]
Interdiction ridicule (?!?)

Fauchon interdit sous prétexte qu'il y a déjà eu des blessés avec ce type d'arme et bien cette année vous pouvez ajouter Hache Noble, épée longue, épée bâtarde, le problème ce n'est pas l'arme c'est votre manque de contrôle sur l'équipement en général (inexistant en fait), nous étions 5 à avoir un heaume fermé sur la tour EST sur une trentaine de personnes. Canons (brulés), échelles à éviter aussi! De plus, ce n'était pas un fauchon que j'avais mais soit...

Oui, on a interdit les fauchons, a cause de leur force d'inertie à l'impact, et tu le sais; te plaindre d'un côté de manque de sécurité, pour mieux dénoncer des excès sécuritaires dès que tu es concerné, moi, ça me fait sourire.

Historicité

J'ai plus de 100 photos à mettre à la poubelle! Entre la peugeot 306 garée devant le château qui nique la moitié de mes photos, des mecs en XII, XIII, XIV et casque XV ( au moins grâce à eux nous pouvions voir une échelle du temps sur un seul type)... Des XV avec des boucliers viking et autres, nous avons atteint le sommet du nawak!

L'historicité: qui vient nous gaver avec les boucliers viking au XIVème? on avait prévenu urbi et orbi que, faute d'assez de combattants XIVème, on accepterait d'autres époques, et il y avait à tout casser 2, voir 3 vikings sur 500.

L'endroit en lui-même

Très beau, vraiment, je suis tombé amoureux de la boutique de Grand Inqui si je ne dis pas de bêtise (super décors et tout et tout), le paysage est sublime, le village est très beau, les gens sympa.

Bon, pour ces bonnes paroles sur mon magasin, je te pardonne tout. images/icones/icon15.gif

Je vais m'arrêter la même si il y a encore beaucoup à dire, en tout cas, pour ma sécurité, celle de ma troupe, de mes amis, je vais éviter soigneusement les Baux de Provence pour 2011. Pourtant encore une fois, le cadre est juste, sublime.......
Je vais éviter de faire un long discours.. Enfin j'espère, il y a tellement à dire sur cette "fête". Je me suis tapé 2000km pour participer à l'une des pires fêtes med de toute ma vie de reconst...

Au delà des réflexions de Pol, mais il y a bien pire, il faut, comme le dit Phillip de Villedieu, faire la part des choses; cet assaut n'a fait que très peu de blessés légers, malgré 6 combats avec 500 combattants a chaque fois ( sauf le vendredi, moitié moins), 12000 flèches tirées, 14 bouches a feu; alors merci de tempérer vos ardeurs lapidaires; il y a votre ressenti, et il y a les faits.
Gardons nous, évocateurs comme reconstituteurs, de cette évolution malsaine de nos mentalités; jamais satisfaits, toujours demander plus en en faisant soi-même le moins; le médiéviste/médiévaleux/médiéphile cru 2010 est en train de virer, selon les tempéraments, américain procédurier ou fiotte précautionneuse.
Pour autant, nous ne sommes pas autistes; Saumane et moi proposerons au chateau, comme chaque année, des aménagements, des changements, en espérant être entendus;
Pour 2011
-déplacer les combattants des tours massivement vers le bas pour avoir des mêlées en terrain plat, même si celui-ci est rare.
-constituer une équipe de prévots médiévaux dont le seul but sera de contrôler les armes, équipements et les comportements dangeureux de certains.
-laisser plus de lattitude aux chefs de lance quand à l'application du scénario qui , pour moi, est trop figé, et donc frustrant.
-repasser l'assaut sur 2 jours, malgré le diktat de la municipalité.
-attribuer à Anna au moins deux personnes pour la seconder, à temps complet. Pour ceux qui ont mentionné sa mauvaise humeur; au vu des problèmes qu'elle avait à gérer, quasiment seule, je lui tire mon chapeau; quasiment aucun de ceux qui la critiquent implicitement n'aurait eu les c***lles et le self-contrôle nécessaire pour assurer comme elle l'a fait pendant 3 jours, en dormant 6 heurs par nuit.
PS; parlons place; c'est vrai que la place aux Baux est chiche, et que les campements étaient plus ou moins entassés les uns sur les autres, mais que dire des nombreuses troupes qui avaient annoncé un nombre de tentes X et qui sont venue avec le double????? Comment gérer ça???

En conclusion, l'Assaut des Baux est devenu un des grands rendez-vous médiévaux du pays, avec ses défauts et ses qualités; il ne répond pas aux attentes d'une certaine partie d'entre nous, mais comble les autres; que ceux qui n'aiment pas s'abstiennent, que ceux qui veulent critiquer le fassent sur des faits, et pas des impressions, ou des infos de troisième main, et surtout, qu'ils nous montrent ce que eux sont capables de faire.

--Message edité par Grand Inqui le 2010-09-29 14:16:52--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES