cherche instruments

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Fred de Nîmes
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Message22 Déc 2012, 19:38

bonjour,

je cherche :

- une viele a archer
- une cornemuse
- un tambour, tambourin


merci

Cassetrogne
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Message23 Déc 2012, 11:29

Fred de Nîmes a écrit:bonjour,

je cherche :

- une viele a archer



merci

C'est pour tirer à l'arc ? :1124930010:
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Fred de Nîmes
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Message23 Déc 2012, 11:40

l'apéro de la fin du monde a laissé des traces :mrgreen:


vièle à archet 8)

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Vincent du Lherm
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Message11 Jan 2013, 15:04

Salut

tu cherches quoi comme type de cornemuse...?
Image "Sona boha, piqua cardo"

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Message11 Jan 2013, 15:14

Le modèle proposé par Jean-Yves Peran est pas mal :
http://www.cornemuse-jean-yves-peran.com/page10.html
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Vincent du Lherm
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Message15 Jan 2013, 17:58

Effectivment elles sont pas mal mais attention pour un effet "authentique", je dis effet parce qu'on a pas d'enregistrement, prefere des tonalité comme le Ré le La ou le Sib...
Image "Sona boha, piqua cardo"

Cassetrogne
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Message16 Jan 2013, 05:42

Vincent du Lherm a écrit:Effectivment elles sont pas mal mais attention pour un effet "authentique", je dis effet parce qu'on a pas d'enregistrement, prefere des tonalité comme le Ré le La ou le Sib...

:shock:
Et pourquoi pas le do ou le sol ????
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Magnus
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Message16 Jan 2013, 19:57

Nous on est en DO et ça choque pas :)

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Vincent du Lherm
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Message18 Jan 2013, 17:20

Salut tt le monde, tout d'abord loin de moi l'idée de vanter la superiorité quelconque d'une tonalité sur une autre et oui magnus pour votre groupe ca choque pas on est tout a fait d'accord ...

Alors pourquoi pas le Do ou le Sol..? Ben tout simplement parce que ca correspond a des tonalité plus " contemporaines" mais qui sont certes très agreables et correspondent a toute les oreilles puisqu'on les retrouvent partout puisque c'est la gamme par excellence... Et du coup on peut jouer avec tous les instruments modernes tempérés ...

Mais dans les tonalités qui ont du "cachet", qui sonnent un peu roots, le Ré, le La et le Sib c'est le top... J'utilise pour les defilé de rue le La principalement parce que c'est très pêchu par exemple, en medieval c'est le Sib ou le La et pour les ensembles ou les pièces très melodiques le Sol voir le Ré... Les bourdons en Ré ou Fa c'est particulierement agreable pour les complainte aussi, comme sur la craba par exemple....

Après, question d'habitude, certains en entendant des instruments en Sib ont l'impression qu'on leur chie dans les oreilles, d'autre en entendant un Ré croit que l'on joue faux (ce qui est peu être vrai après tout :fumeur: ), c'est une question de gout et d'habitude, il n'en demeure pas moins vrai que pour pas mal d'instruments, notamment les cornemuses, les sonorités "authentiques" ne sont pas Sol et Do et il y'a des dissonances normales sur les instruments originaux.....

Y'a eu un colloque en 2006 je crois la dessus...

Y'a pas longtemps un caga-manja m'a interpellé sur le gma quand je parlais de ca, soit disant, parce que je deraillais en disant qu'il y'avait continuité, entre les tonalité anciennes et medievales, les jeux medievaux et traditionelles d'aujourd'hui, et que l'APEMUTAM avait expliqué ca en long en large et en travers... Cependant d'après tout ce que j'ai pu entendre, echanger et recueillir autour du sujet, en 20 ans, c'est mon avis... pour moi il y'a une continuité entre les traditions et ce qui a été a l'époque medievale, nier la transmission par l'oralité est la pire des erreur...

En passant sus la terra aiman de nos far ausir !!!

Adishat tots !
Image "Sona boha, piqua cardo"

Cassetrogne
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Message18 Jan 2013, 18:00

Tu n'a jamais entendu dire que le diapason bouge au fil du temps ?

1711 premier diapason-fourche
1715 Paris 405hz
1752 Berlin 422hz
1834 Paris 441hz
1834 Berlin 442hz
1834 Vienne 443hz
1854 Londres 455hz
1855 Paris 449hz
1859 Paris 435hz (par arrêté ministériel)
1939 Première normalisation internationale à 440hz
1953 Conférence de Londres - Confirmation du Diapason à 440hz
1975 Certification ISO du diapason à 440hz +/-0,5hz 20°c
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Vincent du Lherm
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Message21 Jan 2013, 09:58

Et...

JE vois pas en quoi l'etablissement d'un referentiel fixe au long des siecles change quelque chose par rapport a ce que j'ai dit, tu peux eventuellement ne pas te contenter de me mettre un definition wikipedia...
Image "Sona boha, piqua cardo"

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Message21 Jan 2013, 10:15

Simplement que le LA de maintenant correspond à un SOL d'il y a 100 ans ! Alors affirmer que telle tonalité (actuelle) sonne plus "médiéval" qu'une autre n'a aucun sens :fumeur:
Quant au SIb qui sonnerait "root", c'est tout simplement celle de toutes les harmonies et fanfares du monde à cause de l'accordage standardisé des cuivres.
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Message22 Jan 2013, 11:05

Ok, je voyais pas ca comme ca par rapport a ta reponse d'ou le fait que ce soit pas mal de preciser sa pensé..

Alors d'une part evidemment je parle d'instrument ancien soumis a un diapason moderne pour la simple et bonne raison que les instruments qui ont été testés n'avaient pas été conçu pour rendre une tonalité, mais pour s'approcher de celle d'un autre instrument modèle, on parle ici dans la tradition de l'oralité et pour la boha ou la boudegue ou les cinq a six cornemuses pyrénéennes qui ressortent des ateliers ces 50 dernières années, bref ce que je connais le mieux n'ayant, pas ou peu, été alteré au XIX et XX eme siecle par ces diapasons justement, l'iconographie venant appuyer ces constats...

Les fanfares c'est pas mon domaine: je peux pas dire, mais ces deux la sont en Sib


on peu pas dire qu'ils sonnent pas roots la... Question de hauteur après...

Lorsque qu'on va ré-hanché (correctement) un de ces instruments anciens (quand on peut le faire sinon on le cote et on le refabrique) pour test et le soumettre au diapason moderne on obtiendra pas un Sol... parce que ça rimerait a rien pour moi de dire que tel instrument est en La, oui mais un La 506 Hz de 1495 referencede l' Orgue de la cathédrale de Halberstadt... :shock:

Jette un coup d'oeil sur ce site http://www.cornemusesoccitanes.com/ hormis la cabrette ce sont tous des instruments du genre précité issue du travail de recherche du Comdt et autres du sud-ouest... Tous ceux qui ont eu un developpement important ont connu une evolution lié a la volonté de produire un instrument tempéré pour le jeu conventionnel d'ensemble...

En med, on en voit pas mal discuter dans tous les sens sur un bouton ou la trame d'un tissus, la forme de ceci ou cela, mais pour les instruments on dirait que ca choque personne de voir un great highland pipe au milieu d'un camp med, moi si, un peu, pas beaucoup parce que j'aime la musique et les cornemuses en particulier mais soyons realiste...

Donc pour revenir a la base de ce que je disais suivant le choix de l'instrument ne pas se precipiter sur une tonalité moderne mais voir s'il n'en existe pas qui correspondent plus a ce qui se faisait avant d'après la recherche effectué sur l'instrument... Toi qui joue de la Veuze tu devrais reconnaitre le travail de Thierry Bertrand...

Adishatz
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Raimond d'Occitan
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Message23 Jan 2013, 09:41

Salut la compagnie!
Houla................! C'est bien compliqué, tout cela!!!!
Fred!!!!! Tu veux toujours acheter un instruments.............................?
Achettes une Gimbarde, c'est moins difficile!!!! :1124930010:
Bises Frate!
Les écorcheurs d'Occitanie
écorcheurs, ni gloire, ni honneur! Image
http://www.les-ecorcheurs-d-occitanie.fr

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Fred de Nîmes
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Message23 Jan 2013, 23:35

ben ouais, je cherche des instruments pour des potes musiciens, et là j'ai une conférence hertzienne :)


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