Niveau "matière des cartes", j'avoue que je préfère respecter l'historicité des contraintes techniques intemporelles, que réaliser n'importe quoi (et me faire ch***) avec de "l'historique".. d'autant que les textiles, produits finis ou moyens de productions, ne laissent que très très peu de traces.
OK on a des traces de cartes en os ou en bois... je doute que on les aie utilisé pour réaliser du fin travail.
OU... les très rares métiers à tisser à cartes retrouvés, dans un contexte particulier (Oseberg), sont des métiers "décoratifs" plus que fonctionnels, du moins pour toute une série de techniques pratiquées à cartes (ça on sait.. on a les galons!).
Déjà ce que tu as toi-même constaté: le poids des cartes sur la chaine!
Avec une matière plus fine et/ou moins sympa que la laine, tu obtiens des saloperies.. pas histos.
C'est là que l’expérimentation en archéologie textile a tendance à remettre en question les théories! Archéo-expé Power!
(et mémé Yrwa ricane doucement dans son coin en entendant certaines théories archéologiques!)
Il y a moyen de réaliser des tissages super sophistiqués avec 4 baguettes comme métier... (cela prend du temps, c'est tout), 4 baguettes qui, usées et cassées, iront alimenter le feu en petit bois!
=> On se retrouve à travailler avec du matos "histo", coincé par les contraintes techniques....
=> OU on trouve des soluces... les cartes épaisses POSEES sur un métier avec une semelle par ex (gérable, énervant mais gérable), ce qui évite les soucis de poids sur la chaine. (et tu as un guignol, pas foutu d'enfiler une aiguille sans s'éborgner, qui radine en te traitant de "pas histo"...)
Autre piste d'historicité (suivant ta période): les cartes à jouer.. recyclées ainsi avec des jeux défaussés.
Là-dessus, rien ne t'empêche de refaire un jeu de carte XIVème et le bousiller pour te faire tes cartes à tisser!
Niveau "matière":
tu OUBLIES de mettre en fil de chaine du "métal"!
- métal tout seul: il ne supporte en rien les contraintes d'une chaine, surtout en retors comme la technique à carte.
- métal sur âme en soie: ton métal se barre très vite...
=> on ne peut le mette que en trame... technique de broché.
Même si tu utilises du "lurex" (bref du métal synthétique.. vu le prix de l'or), travailles-le au moins "histo".
(perso, en tissage contemporain, mon lurex vole en chaine.. mais même "moderne comme matière, c'est pas très glop niveau contraintes de chaine)
Y a même moyen de tisser des plumes... mais c'est pas histo, au MA, pour notre continent.
Fais tes débuts en laine, déjà. La tension est plus facile, la laine plus adaptable. Le lin est une matière sèche, très exigeante niveau réglage des tensions. Le coton est plus sympa (permet de s'habituer aux matières sèches, sans les caprices du lin).
La soie est très intolérante (une emmerdeuse patentée, mais si belle!)
Bienvenue dans le monde du tissage!