J'prends du galon...

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Philippe de Montisvico
comte

Message03 Sep 2011, 11:00

Je met ce sujet ici même si cela concerne le costume car dans l'idée, il est question pour moi de me familiariser avec le tissage à carte et donc une technique du moyen-âge.
Donc, voici ma première production d'un galon de 2.5 cm de large pour environ 1.50m....

Image
Image

Pour un premier essai un motif simple bicolore en 12 cartes. Cartes fabriqué en contreplaqué 3.5mm, lettres inscrites et code couleur sur la tranche.

Je voudrais arriver à faire un travail moins épais qu'avec la laine donc je crois qu'il faut passer à des fils de soie par exemple et sinon du fil métallique ou autre...
Il faudra du coup aussi que je multiplie les cartes et peut être que je passe plutôt a du carton si les fils sont plus fin...
Je suis preneur de tout conseil pour améliorer mon travail ( d'ailleurs il faudra que je construise un métier à tisser, pour l'instant je me contente d'attacher mes fils entre 2 chaises...)
J'aimerai bien aussi "complexifier" mes motifs, si quelqu'un a de bon tuto...

yrwanel
duc

Message03 Sep 2011, 12:30

C'est un début fort sympathique!

Aaaalors...
Il y a de la laine plus fine aussi... pas toujours facile à trouver, mais faut chercher...
(là, je taffe avec de la laine aussi épaisse que un gros fil à coudre...).

Au début: continues avec de la laine...moins ch*** à travailler. 2vites les acryliques (trop élastiques => un rien galère).
La soie: c'est très joli, cen'est pas forcément "fin" (faut en trouver) et c'est très "vivant", ce qui vaut des prises de tête si on est pas trop familiarisé avec la technique.

Le lin a aussi ses petits caprices: résiste mal aux frottements (mais très bien à la traction), claque si il fait trop sec.

Cartes: j'avoue avoir des manies maniaques de tisserande (ce que je suis... même si ma formation est "contemporaine, il y a des trucs qui changent pas!)
=> les cartes en gros contreplaqué m'emm****: trop lourdes si on travaille du fil plus fin, trop épaisses => les fils de chaines ne sont pas parallèles surtout si on travaille avec plus de 8 à 10 cartes. Cela induit des surtensions de lisère ch*** + des fils qui s’emmêlent aux autres cartes à chaque rotation (et là, je peste!).

J'avoue donc travailler avec des cartes en plastique: achat de classeurs (c'est la rentrée!) en fin plastique, que j'explose. La première fois que je les utilise, c'est avec du "gros" fil (n°3,5) avant de les utiliser sur des matières plus fragiles (fils plus fins ou soie).
Pas histo le plastique.. mais j'attends le savoir faire de quelqu'un qui travaille la corne très finement, ou du parchemin un poil "solide".
Là, il y a moyen de gérer un "50 cartes" à fils fins, sans trop pester. :mrgreen:

Niveau métier à tisser:
Je reste une accro au métier à sangle: l’arrière est fixé au pied du meuble TV, l'avant à ma ceinture (je m'assied dans un fauteuil), le corps donnant la tension de chaine, ce qui me permet de mater des films en travaillant...
J'ai un petit métier en berceau (assez ch**: pas moyen de règler correctement la tension des fils...) pour le broché: cela me permet de mettre mon nez dessus, chose que je n'arrive pas à faire avec le métier à sangle. (les raideurs se déplacent avec l'âge) :lol:

Mises en carte:
http://forumlgdl.free.fr/lgdl/kit/HTML/ ... issage.php
http://www.theloomybin.com/cw/doc/whati ... aving.html
http://www.housebarra.com/EP/ep04/tabletpatterns.html
http://www.steinmaus.de/Mittelalter/web ... index.html
http://guntram.co.za/tabletweaving/
http://www.theloomybin.com/cw/

Philippe de Montisvico
comte

Message03 Sep 2011, 13:32

Merci beaucoup Yrwanel ! Je crois que je vais adopter l'idée de la carte plastique même si pas histo en attendant de trouver une autre solution (certainement une essence de bois souple que je puisse affiner, voir pourquoi pas... du cuir!), en effet j'ai pas mal galéré à démêler les fils, heureusement que j'ai pris du gros. Je vais donc essayer d'aller vers pourquoi pas du lin, mais j'ai aussi envie de tenter soie et fils métallique par rapport à l'historicité (enfin il me semble) et certainement un beau rendu. Enfin cela c'est à terme, je vais d'abord tenter des motifs plus complexes. Le principe du métier à sangle est pas mal mais j'avais le problème d'une baisse de tension des fils au centre de mon ensemble à cause du poids de la carte contreplaqué... :oops:

yrwanel
duc

Message03 Sep 2011, 19:16

Niveau "matière des cartes", j'avoue que je préfère respecter l'historicité des contraintes techniques intemporelles, que réaliser n'importe quoi (et me faire ch***) avec de "l'historique".. d'autant que les textiles, produits finis ou moyens de productions, ne laissent que très très peu de traces.
OK on a des traces de cartes en os ou en bois... je doute que on les aie utilisé pour réaliser du fin travail.
OU... les très rares métiers à tisser à cartes retrouvés, dans un contexte particulier (Oseberg), sont des métiers "décoratifs" plus que fonctionnels, du moins pour toute une série de techniques pratiquées à cartes (ça on sait.. on a les galons!).
Déjà ce que tu as toi-même constaté: le poids des cartes sur la chaine!
Avec une matière plus fine et/ou moins sympa que la laine, tu obtiens des saloperies.. pas histos. :mrgreen:

C'est là que l’expérimentation en archéologie textile a tendance à remettre en question les théories! Archéo-expé Power! :mrgreen:
(et mémé Yrwa ricane doucement dans son coin en entendant certaines théories archéologiques!)
Il y a moyen de réaliser des tissages super sophistiqués avec 4 baguettes comme métier... (cela prend du temps, c'est tout), 4 baguettes qui, usées et cassées, iront alimenter le feu en petit bois!
=> On se retrouve à travailler avec du matos "histo", coincé par les contraintes techniques.... :1d66:
=> OU on trouve des soluces... les cartes épaisses POSEES sur un métier avec une semelle par ex (gérable, énervant mais gérable), ce qui évite les soucis de poids sur la chaine. (et tu as un guignol, pas foutu d'enfiler une aiguille sans s'éborgner, qui radine en te traitant de "pas histo"...) :0219:

Autre piste d'historicité (suivant ta période): les cartes à jouer.. recyclées ainsi avec des jeux défaussés.
Là-dessus, rien ne t'empêche de refaire un jeu de carte XIVème et le bousiller pour te faire tes cartes à tisser!

Niveau "matière":
tu OUBLIES de mettre en fil de chaine du "métal"!
- métal tout seul: il ne supporte en rien les contraintes d'une chaine, surtout en retors comme la technique à carte.
- métal sur âme en soie: ton métal se barre très vite... :1d66:
=> on ne peut le mette que en trame... technique de broché.
Même si tu utilises du "lurex" (bref du métal synthétique.. vu le prix de l'or), travailles-le au moins "histo".

(perso, en tissage contemporain, mon lurex vole en chaine.. mais même "moderne comme matière, c'est pas très glop niveau contraintes de chaine)
Y a même moyen de tisser des plumes... mais c'est pas histo, au MA, pour notre continent. :mrgreen:

Fais tes débuts en laine, déjà. La tension est plus facile, la laine plus adaptable. Le lin est une matière sèche, très exigeante niveau réglage des tensions. Le coton est plus sympa (permet de s'habituer aux matières sèches, sans les caprices du lin).
La soie est très intolérante (une emmerdeuse patentée, mais si belle!)

Bienvenue dans le monde du tissage!

Philippe de Montisvico
comte

Message03 Sep 2011, 20:43

Au fait, je fais du XIIIeme environ 1250-1300
Ok, je vais donc continuer avec la laine en essayant de trouver plus fin...
Je vais essayer d'user de métal que pour la trame (fil de navette si je comprends bien, oui je rappelle que je débute :D ), il me semble que cela doit pouvoir rigidifier un peu l'ensemble.
J'ai en projet de faire un circlet à ma douce pour tenir son voile, il faut donc que j'affine mes matières.
L'idée du recyclage de cartes à jouer est excellente, en plus sa colle bien avec un Louis IX qui avait la tendance à proscrire les jeux d'où cet éventuel recyclage à une époque où l'on n'est pas au gaspi...
Du coup va falloir que je recherche une compatibilité jeux de carte de l'époque (je crois qu'ils jouaient au 10000 et certaines variantes, enfin bref).
J'essayerai de voir comme tout cela peut évoluer et posterai de temps en temps des résultats en photos. Merci pour les liens, du coup je me suis interrogé concernant les ceintures que le monsieur fait aidé de son chat... Comment arrive t'il a changé le motif, c'est pas aux cartes qu'il y arrive? Si? Si c'est le cas, j'ai du boulot avant d'avancer vers une maîtrise convenable... Enfin c'est un métier, je ne fais que m’initier.

yrwanel
duc

Message03 Sep 2011, 22:40

Quand on use de métal en tissage, c'est pour se la claquer...or en tissage à carte, on ne voit pas le fil de trame...
Par contre on peut doubler un tissage à carte avec du cuir, c'est histo, pour des ceintures par exemple.

Tissage à carte: tu n'as pas fini d'en découvrir les possibilités!
La ceinture de Guntram est faite en "double face".

Mais il existe un TAS d'autres techniques (Snartnemo, du nom de la fouille que cela veut pas dire que il n'y en avait que là), missed hole, kivrim, etc.. qui permettent de faire un "motif" isolé.
Ce motif peut aussi être broché.

On ajoute le soumak (voir la ceinture de Philippe de Souabe).
C'est quasi "sans fin", hyper-créatif, relève des fois de la muscosodomie intégrale. :P

N'oublies pas que chaque carte peut tourner indépendamment des autres... le plus "simple": essaie les "diagonales égyptienne"!
En outre, histoire de rigoler plus, elles peuvent pivoter sur leur axe, soit devenir S si enfilée en Z et vice versa...

Interdiction de jouer aux cartes.. atta.. c'est comme toute interdiction: les gens s'en fichent et continuent, en cachette!
La suite demain: rtès gros orage!

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Sep 2011, 07:07

OK :mrgreen: , Tous ces nouveaux elements me laissent ......... pantois ! ça donne envie de s'y mettre vu les innombrables possibilités. Je crois que dans un premier temps je vais essayer de trouver (sur le net parce que de visu dans les musée cela m'est compliqué dans l’immédiat) des galons histo, pour tenter de refaire le motif (pas les matière). Le doublage cuir, tant mieux, pour un circlet c'est plutot bien. Encore merci pour ton aide Yrwanel. :content-29:

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Sep 2011, 09:08

Je rajoute que dans un des lien j'ai trouvé un logiciel très sympa, le gtt. A t'il son pendant en français? Mon anglais est convenable mais avec l'aspect technique je coince un peu ( sur les changement de sens de la caste ( S et Z) en cours d'ouvrage... :fumeur:

yrwanel
duc

Message04 Sep 2011, 13:37

J'avoue ne pas utiliser GTT... parce que j'arrive pas à le télécharger (déjà).
Accessoirement, je suis plus "papier crayon"... plus rapide! Question d'habitude, sans doute.

Logiciel en français: j'ignore, vu mes rapports assez conflictuels avec les ordinateurs, en général, les recherches web en particulier, et que ma bibliothèque me suffit très bien!
Rarement en français, du reste, en matière de tissage.

Galons "histos": pas sorti du sable... SI tu en trouves, ce sont les "super-beaux", en moyenne des brochés ou autres techniques compliquées. Les autres, on mentionne, sans plus, les photos, tu oublies.
Les mises en cartes: lettres mortes!
(ou.. tu mets ton nez sur le truc, tu décortiques... tu essaies de la refaire...). Là, des fois, je passe du temps à ce genre de sport.
On ajoute que l'Hexagone se contrefout totalement du textile, sauf à montrer les super pièces de la mort qui tue, sans décortiquer quoique ce soit. Il n'y a pas grand monde qui se penche dessus.
=> il faut aller dans les anglo-saxons ou qui écrivent dans cette langue (dont les scandinaves), les finlandais (t'es mal niveau langue), les pays de l'Est (léger soucis aussi niveau langue: Lithuanie, Estonie, Russie, il y a de belles choses). Pas encore explorer les espagnols ni les italiens (très calmes les italiens niveau textile).

Les allemands ont potassé quelques trucs, mais ce sera, comme d'hab', les trucs de luxe...

Un "sans faute" total, toute époque, toute civilisation, reste le chevron et ses dérivés. Il faut VRAIMENT faire beaucoup d'efforts pour ne pas retomber sur ce motif de base! :mrgreen:

yrwanel
duc

Message04 Sep 2011, 21:03

bel effort (de ma part.. pour une fois que je trouv qqchose sur le web...)
C'est traduit "petit chinois", mais le tuto est pas mal.

A savoir: google traductor traduit "tablet" par "comprimé" (faut le savoir..)

http://translate.google.be/translate?hl ... rafts.html

Philippe de Montisvico
comte

Message10 Sep 2011, 23:34

Hop, une deuxième production.
Image Image
Passage aux cartes ...de jeux, carton fort. Ben ma fois, c'est mieux, plus facile à travailler. L’expérience venant me laisse à penser que la tension des fils et le primordial, du coup, je sais pas si je vais pas fabriquer un métier à tisser. Enfin avant je vais en faire un dernier pour un compagnon d'armes.

yrwanel
duc

Message10 Sep 2011, 23:58

Quel que soit le tissage, la tension des fils est primordiale...Au minimum, que TOUS les fils de chaine aient la même tension.
Quant à la force exercée sur la chaine, c'est selon.
Une astuce: montes ta chaine en enroulant les fils sur 2 points fixes (et tu enfiles tes cartes au passage), en essayant d'avoir une tension constante lors de cette étape.
Question d'habitude: on attrappe vite le ruc.
C'est cette tension qu'il faut acquérir que me fait te conseiller de d'abord faire tes griffes sur la laine que sur une matière "sèche" ou capricieuse.

Un métier n'est pas indispensable. J'avoue que, en galon, je reste au métier à sangle: l'extrémité de la chaine accroché à un point (le pied du meuble tv). Montflanquin, un piquet de la rue. Au jardin, le tronc du figuier.
L'avant de la chaine est accroché à la ceinture. Quand les bras deviennent trop courts, je décroche de la ceinture (pas oublier de "bloquer" les cartes: une épingle à maille de tricot, est très bien), je noue ce qui a déjà été tissé, et hop...
Cela permet de regarder des DVD ou des séries débiles. :mrgreen:

Il est très joli, ton galon: le choix de couleurs est très sympa. Continues! :content-29:

Philippe de Montisvico
comte

Message11 Sep 2011, 00:11

Pour mon prochain, je vais sur un chevron vert qui "broche" un galon pour partie argent (blanc) et sable (noir), je reprend la couleur de l'héraldique d'un camarade d'entrainement à l'épée.
Par contre, je me risque un peu en tentant un mélange des matières... Laine toujours pour le vert et le blanc mais j'incorpore un coton pour le noir, je suis curieux de savoir si c'est travaillable... P'têtre que je me plante mais une envie de tester :mrgreen:

yrwanel
duc

Message11 Sep 2011, 17:25

Mfff.. tu essaies si tu veux vérifier par toi-même.

Mais, en chaine, on ne mélange pas les matières OU (y a des astuces...) SI tu as 2 ensouples arrière, chacune avec une matière, qui se déroulent et se règlent indépendamment l'une de l'autre => de l'élasticité des matières.
En cartes, tu peux travailler en suspendant chques groupe de fil par des poids (faut un métier)... et de toute façon, mettre sur une même carte, 4 fils de matière différente = un rien casse- g*** :wink:

Philippe de Montisvico
comte

Message11 Sep 2011, 22:24

Je vais tenter de la jouer sur la manière de "tasser" le fil, la trame, je vais peu tasser le coton..., vu que cela sera sur moitié du galon j'ai envie de voir si c'est jouable, je vais peut être gâcher de la matière mais bon, à voir, une erreur qui pourra servir d’expérience, au pire. :hein39:

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION