Giovanni del Rossiglione a dit :
maintenant entre la supputation et la certitude, il y a une marge que seule la preuve peut combler
Et c'est bien pour ça que je t'en parle, parce que tu es un des mieux placés pour répondre

J'émets une hypothèse, mais je n'ai aucune idée de sa validité (donc ça ne vaut rien tant qu'on n'a pas plus d'indices). Et peut-être as-tu des sources qui permettrait de conclure par la négative, honnêtement ça m'irait largement aussi bien. Je ne défends pas l'hypothèse, loin de là, je la soumets sans m'y attacher.
Bon, je suis un peu surpris par l'adéquation de ces supports aux mordants eux-mêmes (sur la forme, au moins). Avoir ce genre d'accessoires, ça peut éviter de déchirer une cotte en soie, le geste est plus élégant, etc. Même pour monter à cheval, intuitivement je placerais le mordant juste là, pour ne "libérer" la ceinture qu'une fois en selle. Est-ce qu'on n'a pas une première version de "passant", ici ? En quelque sorte.
C'est intéressant, le plan fonctionnel, on n'est jamais très loin de nos ancètres du MA, et plus vieux. Les mêmes mains, mêmes yeux, mêmes besoins (même cerveau, n'en déplaisent à certains, faut juste décrapouiller le vernis), etc. De petits détails comme ça sont de grands traits d'union, à mon humble avis