Fédération

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Yaourt
marquis

Message11 Fév 2011, 09:31

Et je suis témoin, et je suis d'accord. ça fait déjà longtemps qu'on en parle.

J'ai beau y réfléchir, avec la nuit passée, je crois que je vais rester sur le principe de mon dernier post. Voir petit pour se faire les dents et puis grandir.

Yann, je reprends tes propos conçernant le fait que sur les GMAs, on aurait pas pu en débattre. C'est vrai, parce que les gens du Nord sur ce forum n'ont pas été au courant avant le mois dernier, comme tu le sais déjà c'est un de mes principaux griefs sur la création de votre structure.

Encore une fois je salue votre courage et votre initiative, parce que pour lancer un projet comme ça et en faire publicité, il en faut du courage, tout comme GI je considère les bienfaits que pourraient apporter cette structure, ce bloc passionné.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte

Message11 Fév 2011, 09:49

Un des problèmes depuis le début est la communication, et encore maintenant elle n'est pas super bonne, toi par exemple Yann tu essayes d'être le plus diplomate possible, tu arrondis les angles, tu discutes avec des mots pondérés, mais dans votre groupe fondateur il y en a comme Raymond Roger qui depuis le début ont un langage beaucoup moins conciliant, chaque intervention est prise comme une attaque, des expressions comme ""Je pense que la "fédé" regarde un peu plus loin que le bout de son nez""" sous entend que les autres le font et c'est pas très bon pour convaincre les sceptiques.
Les membres du Conseil d'administration de cette fédération doivent être à l'écoute de tous, même des plus virulents , si elle veut représenter toutes les associations médiévales de France il faudra aussi faire des concessions.
Il vous faut convaincre, pas imposer.
NNDNN

yann le sombre
comte

Message11 Fév 2011, 10:03

c'est ce que j'essai de faire :'(

Mais il faut aussi comprendre qu'on a du mal a en prendre autant plein le citron aprés le travail que l'on a fait en 1 an...
On est pas resté les bras croisés...
Certes tout est loin d'etre parfait... mais on devrait arriver aproduire tous ensemble un truc qui tiens la route non?
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

bernarddeluxembourg
comte

Message11 Fév 2011, 10:13

Je suis vraiment persuadé que l'idée est justifiée, la réussite à mon avis dépend de vous, de votre discours, de VOS motivations, il faut convaincre ,( pas vaincre ) comme l'on dit les autres intervenant : passer en force ne marchera pas.
NNDNN

Laetitia
gueux/tard-venu

Message11 Fév 2011, 12:29

y
Mais ne venez pas vous plaindre le jour ou l'etat qui ressere ces lois sur l'utilisation des armes et les rassemblement "dangeureux" nous interdirons de pratiquer, même en privé, nos rassemblement, nous interdirons de faire des Meules et des tournois parce qu'aucune structures ne pourra assurer quoi que ce soit.

Avec des histoires de labels, de diplômes, c'est que j'ai l'impression que c'est d'une fédération, justement, que pourraient venir aussi ces resserrements.

La naissance du projet ayant été très interne, on ne peut deviner toutes les motivations. On ne peut préjuger en mal, certes, mais en bien non plus.
A comm. obscure la nature humaine lie souvent dessins obscurs.
Une fédération devrait travailler sur ce qui nous relie tous, pas sur ce qui nous sépare et nous divise.

yann le sombre
comte

Message11 Fév 2011, 12:30

oui je suis d'accord...
du coup qu'est ce qui nous relie tous????

KRAN

Perit Ut Vivat

Raimond Roger Trencavel
duc

Message11 Fév 2011, 13:19

bernarddeluxembourg

mais dans votre groupe fondateur il y en a comme Raymond Roger qui depuis le début ont un langage beaucoup moins conciliant
.

Je ne fais pas parti de ce groupe. Mais je souhaite voir le projet avancer.
Ce n'est pas un langage moins conciliant, je n'ai jamais su arrondir les angles. Désolé. smile/tracker.gif

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

damoiselle ambre
bourgeois/chevalier

Message11 Fév 2011, 13:27

houuuuuuu j arrive en retard
Je reconnais que faire une fédération est une bonne idée, sécurité, assurance, autorisation de port d armes et une bonne chose.c est le coté positif, maintenant le coté négatif, je vais être franche je ne veux blesser personne

Premièrement :
Pour l'instant vous êtes  qu'une association et non une fédération, pourquoi ? Une fédération est reconnue et enregistrée par l état dont le bureau principale se trouve a Paris

Deuxième
Depuis quand devrons nous passer des diplômes pour faire du médiévale ? Le médiévale est un plaisir, un loisir, surtout une passion. On est là pour se retrouver, s'amuser se détendre entre amis après une dure semaine de travail et de traquas le médiévale n'est n'y l'école n'y l'armée

Troisième:
Vous dites donner des diplômes, mais êtes vous agréés a en donner ? Pour former et donner des diplômes il faut que vous soyez diplômés et agréés par un D.E

Quatrième:
Une fédération doit être ouverte à tout le monde, qui nous sommes pour juger et refuser des troupes ? Dans la charte vous prêchez la tolérance, mais quand je vois ce que je lis je me pose des questions: Les critiques sur les costumes, nous avons tous commencés façon playmos mais chacun de nous a évolué a son rythmes et a celui de son portefeuilles.

qui êtes vous pour vouloir juger et saquer les gens ,donnez leur plutôt des conseils cela sera plus productif

le médiévale a bien changé depuis que certaines personnes se sont pris pour Saint Georges

--Message edité par damoiselle ambre  le 2011-02-11 14:46:41--
je vais la ou souffle le vent je suis femme libre et rebèlle

bernarddeluxembourg
comte

Message11 Fév 2011, 13:39

A première vue ce qui nous relie tous c'est la passion du moyen-âge au sens large, par l'évocation ou la reconstitution, par le combat , par l'artisanat, par les arts ou par l'histoire en elle même.
A seconde lecture ce qui motive la nouvelle fédération c'est de fédérer ( normal ) des associations et non des individus, il faut donc que ces associations soient elles mêmes déja des structures stables au sein des quelles les personnes ont la même opinion et la même démarche ( ce qui n'est pas toujours le cas )

Ce qui nous relie tous c'est aussi la joie de se retrouver sur un camp, de faire des combats pour ceux qui le pratique, de regarder pour les autres, de faire une bonne ripaille tous ensemble, de parler de costumes, de coutumes, de partager les travaux et les astuces pour les artisants.
Et puis de faire la fête jusque tard dans la nuit, c'est en tous cas l'ambiance qu'il règne chez nous et je pense aussi chez vous, et c'est ce qu'il faut préserver à tous prix.
L'esprit du médiéviste c'est comme celui du Biker ou du rugbymen , tous ensemble, un pour tous, tous pour un, on peut se taper dessus, oui, mais en gardant le sourire pour après.
Je viens de l'ancienne génération, mais j'espère ne pas me tromper totalement sur ce qui nous uni encore.....
NNDNN

yann le sombre
comte

Message11 Fév 2011, 13:44

y a pas de bouton mais J'aime

KRAN

Perit Ut Vivat

damoiselle ambre
bourgeois/chevalier

Message11 Fév 2011, 13:46

je suis d accord avec vous méssire
je vais la ou souffle le vent je suis femme libre et rebèlle

Cassetrogne
comte

Message11 Fév 2011, 13:50

Vache !!!

Une fédération est une association - d'associations - mais une association. C'est quoi le bureau principal de l'Etat ?

Y a pas de correcteur orthographique sur ton ordi ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Ricou de Linar
marquis

Message11 Fév 2011, 13:59

yann le sombre a dit :oui je suis d'accord...
du coup qu'est ce qui nous relie tous????

J'ai dis plus haut : Commencez donc par ce qui fédère déjà, c'est à dire le coté sécurité, juridique et autres trucs administratifs. Surtout que par rapport aux institutions (qui la plupart du temps ne savent même pas ce que peut être le médiéval) ce genre de chose est beaucoup plus important, et donc peut amener la reconnaissance officielle recherché plus rapidement, que savoir si la tunique doit être en lin teinté au naturel ou en acrylique plastifié vert fluo.
Ca plus la passion du moyen-âge au sens large, ça fais déjà pas mal de points de convergence non ?

Marayam
baron

Message11 Fév 2011, 15:02

Je mets un p'tit peu mon grain de sel...
J'avoue que je n'ai pas tout lu de tous les forum où on parle de cette fédération. Donc, j'espère ne pas faire de “redite”. Comme beaucoup je trouve l'idée bonne sur certains points, mais ce qui reste brumeux pour moi, c'est l'idée du label : je ne crois pas me tromper en disant qu'il existe une réglementation stricte pour employer le mot label (je suis dans la viticulture et du moins pour ce qui est des produits alimentaires, je suis sûre de moi) : on ne peut pas s'auto-labelliser : pour creer un label de qualité, il faut:
créer un cahier des charges
créer un plan de contrôle (des moyens simples et efficace de contrôler le cahier des charges)
désigner ou créer un organisme de contrôle indépendant et extérieur

Bref : Une fédération qui se distribue elle-même un label de qualité, c'est pas possible.... On peu pas être juge et partie...
Donc, (je me rends compte que c'est un peu chiant ce que je dis mais tant pis) si vous voulez créer un véritable label reconnu par l'état en particulier, ce sera lui ou un organisme délégué qui contrôlera (le contrôle sera payant bien-sûr!): êtes -vous sûrs  de vouloir mettre votre doigt là dedans?  ?Pour moi, franchement, comme plusieurs personnes qui ce sont exprimées ici, le médiéval c'est une passion, et j'ai pas vraiment envie d'y avoir les contraintes d'un boulot. Un label pour le combat encore, peut-être, la question se pose au moins pour les problèmes de sécurité; mais pour ce qui est de l'histo/pashisto, là je crois qu'on va droit au mur....
http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/03//090603104157691083795967.jpg

Laetitia
gueux/tard-venu

Message11 Fév 2011, 15:13

Je suis absolument d'accord avec toi Marayam. Et c'est en faisant ce genre de démarches qu'on risque justement de voir l'État débouler et resserrer les règlements. Ce que tout le monde prétend craindre et qui fait partie des justifications de la création même de cette fédération. Le serpent qui se mord la queue, en sommes.

--Message edité par laetitia le 2011-02-11 15:14:13--

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent