Fédération

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Yaourt
marquis

Message10 Fév 2011, 19:28

Surtout qu'il est pas bien haut, alors c'est plus dur

Bon blague à part déjà moi je trouve "française" gênante, parce que pour se prévaloir de ce qualificatif, il faudrait avoir une cooptation d'une majorité d'associations en France je pense...

Et quand on débute on est pas forcément pas des playmobiles. Chez nous nos débutants sont encouragés à travailler sur des sources simples pour commencer, qui permettent d'aboutir à un bon costume, peu onéreux, et sourcé. Tout est une question d'accompagnement.

Soit dit en passant, faut pas oublier que playmobile est un terme péjoratif. Personnelement je préfère ne pas l'employer, ou alors pour rire sans méchanceté ou dans certains cas extrêmes.

Mais il convient de préciser que si vous acceptez l'évocation, il vaudrait mieux ne pas parler de playmobile, cela serait malvenu.

--Message edité par Yaourt le 2011-02-10 19:31:42--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Ricou de Linar
marquis

Message10 Fév 2011, 19:31

Petite rectif de mon dernier message : il faut faire 3 fédérations avec celle de la Fédération Française des Playmobils Médiévaux.
Mais 3 fédérations  pour un seul thème dans un seul pays, est ce qu'on peut encore parler de fédération ?

jean de lamothe
baron

Message10 Fév 2011, 19:35

Pardon, pour moi playmobiles n'était pas un terme péjoratif !

Désolé si j'ai blesser certaine personne, c'étais pas du tout mon intention, au contraire, je défends les évocateurs, car on est quasiment tout passé par là, surtout moi !
http://img62.xooimage.com/files/8/a/8/banniere-265812a-forum-269c0c1.jpg

Fidèl a mas armas

La Gravure

Raimond Roger Trencavel
duc

Message10 Fév 2011, 20:00

.

Moi mon rêve , serait que les plus pointus se disant "histo 100% Bio" (je plaisante bien sûr), essaient de tirer vers le haut les plus évocateurs. Et cela, je pense que se n'est pas en se refermant sur soit même, mais plutôt en partageant et motivant les autres que cela peut le faire.  

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Yaourt
marquis

Message10 Fév 2011, 20:14

Oui, mais ça voudrait dire que les évocateurs sont en dessous des reconstitueux, ce qui est gênant. Je préfère que chacun assume ce qu'il fait, et que la démarche de faire du "plusisto" vienne par soi même, par envie, par volonté d'en savoir plus sur cette époque qui nous passionne.
Thibault - Yakut

Frère Abel
baron

Message10 Fév 2011, 20:19

Bonsoir
je viens de me taper la lecture du site FFM.
Je suis assez dubitatif, je vois l'initiative d'un bon œil, mais il reste beaucoup de questions...
Tout d'abord, quelle est votre légitimité ?
Quels diplômes vous permettent à vous de dispenser de formations et des "diplômes fédéraux" ?
Quelles sont les qualifications qui vous permettent d'assurer la qualité de vos prestations et de vos formations ?
Tout ceci me paraît un peu autoproclamé, et un peu pompeux...
Pouvez vous m'éclairer sur ce premier point ?
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

jean de lamothe
baron

Message10 Fév 2011, 20:20

Je cherche aussi à faire profité le plus de monde de mon expérience et je suis toujours preneur de bon conseil et d'info en tout genre.

Mais si on met des asso et des gens de coté, on aura moins de gens avec qui échanger, et surtout j'ai peur que les fêtes organisées hors de la fédération soit pointé du doigt, et que la fédé dise aux autorité que la fête est pas bien car elle ne respecte pas votre charte.
http://img62.xooimage.com/files/8/a/8/banniere-265812a-forum-269c0c1.jpg

Fidèl a mas armas

La Gravure

Guillaume de Montfaucon
duc

Message10 Fév 2011, 20:25

Yaourt a dit :Oui, mais ça voudrait dire que les évocateurs sont en dessous des reconstitueux, ce qui est gênant. Je préfère que chacun assume ce qu'il fait, et que la démarche de faire du "plusisto" vienne par soi même, par envie, par volonté d'en savoir plus sur cette époque qui nous passionne.  

Cela n'est en rien gênant !
Prends une fédération sportive, il y a plusieurs niveaux, rien n'empêche de passer au niveau supérieur (et inversement), personne ne va contre cela. Au contraire, cela devient un chalenge et tire tout le monde vers le haut.
La seule chose dans notre hobby est d'accepter la critique et de vouloir évoluer.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Yaourt
marquis

Message10 Fév 2011, 20:34

en fait ça dépend, si on considère que les évocs sont ammenés à évoluer en recons, ou que l'évocation est un hobby à part entière, comme le GN à une autre échelle.
Thibault - Yakut

Guillaume de Montfaucon
duc

Message10 Fév 2011, 20:40

C'est pas faux !

Nan, j'ai bien compris ! Pour moi , oui, tout évocateurs (et là également plusieurs niveaux) peut être amené à évoluer tout comme on peut toujours évoluer en reconstit.
Pour moi, c'est juste une question d'envie.
Après, il ne faut pas "jouer" comme un nul pour pas évoluer et se plaindre de rester en bas du tableau.

Edit : quand je parle de "jouer", je fais allusion au sport, notamment au rugby, où tu peux pas te bourrer la gueule le samedi soir, arriver en retard au match le dimanche, prendre une branlé parce que t'as pas dormi et te plaindre parce que tu es en bas du tableau.

--Message edité par Guillaume de Montfaucon le 2011-02-10 20:44:14--

yann le sombre
comte

Message10 Fév 2011, 20:42

pour ce qui des evocateurs dans la Fede nous n'avons pas fermé la porte pour une raison qui nous semble interessante, comme l'a dit Jean, nous sommes tous passés par là...
De ce fait, si l'on veut que les évocateurs (dont je fais parti) puissent monter en compétence et s'approcher de la reconstitution, il faut bien que les reconstituteurs soient leur "pilotes".
Le cadre que nous avons dans le GSM est bon, cette dynamique existe mais la FFM peut permettre de la canaliser et de la référencer pour faciliter le transfert de ces compétences.
Moi je vois la FFM comme d'un coté "le gardien des clefs" ( les clefs etant les compétences des référents de tout les domaines qui nous interesses) et d'un autre coté le garant de la continuité de notre savoir et le partage de nos travaux au niveau national ...

edit: post croisé avec Guillaume

--Message edité par yann le sombre le 2011-02-10 20:44:01--
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Yaourt
marquis

Message10 Fév 2011, 20:51

Donc vous mettez volontairement de coté ceux qui ne veulent faire que de l'évocation, c'est un choix, mais il faut qu'il soit clairement assumé ^^
Thibault - Yakut

Guillaume de Montfaucon
duc

Message10 Fév 2011, 21:00

Yaourt a dit :Donc vous mettez volontairement de coté ceux qui ne veulent faire que de l'évocation, c'est un choix, mais il faut qu'il soit clairement assumé ^^

Non, ce n'est pas mon propos.
Ce que je veux dire c'est que si il y a regroupement, et c'est le but d'une fédération, il faut accepter le fait qu'il y ai différents niveaux.
Ensuite, il faut établir une règle pour chacun de ces niveaux et là c'est pas gagné !

yann le sombre
comte

Message10 Fév 2011, 21:02

oui il faut les identifier, c'est pour cela aussi qu'il y a "honneteté envers le public" un evocateur qui annonce qu'il n'est pas 100% histo pur tel et tel raison c'est mieux qu'un qui va se faire mousser avec des trucs incompatible non?
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

bernarddeluxembourg
comte

Message10 Fév 2011, 21:06

Dans les statuts le point de l'article 6 : Pour être membre de la Fédération, il faut être agréé par le Conseil d’Administration qui statue,
lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'adhésion. Il n'est pas tenu de se justifier.
En cas de refus, le demandeur peut faire un recourt auprès du Conseil d'Administration. Sa décision
est alors sans appel.

Qui seront les élus ? Ceux qui sont d'accord avec vous qui ne font pas de GN ni de Playmobil ni de contestation, puisque votre décision est sans appel , sans recours et en plus sans justification à donner , vous prendrez finalement qui vous voudrez, chez nous on a un nom pour celà.

Ce que j'aime dans la formule c'est la possibilité de recours auprès du conseil d'administration qui vient justement de vous dire non.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-10 21:09:09--
NNDNN

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent