28 Oct 2008, 19:31
Citation :Charles le Fourbe a dit :
A Monfort cist vil bourrel
Cui cathare ardoit par milliers
Occoit parfait, forcoit pucelles
Cui pays d'oc vos destruissiez !
Dieu estoit raison à vous
Qu'innocents sofroient et moroient
Que mettiez masure à fou
Ne qu'en pays d'oc faisiez lois
Faydits, Seigneurs de provence,
Combattez cist filz mauffez
Prenez espée, ne ecu, ne lance
Sonnez l'apel, levez armées
Dieu estoit jugeor de nous
Cui voier l'honni du bon
Du félon Monfort l'empolu
Ne des filz du Roussillon
C'est un poème contre le Monfort, je travaille lentement avec un precis de vieil françois, y'a des fautes, puristes soyez indulgents !
Moi je dis que comparer Simon de Montfort à un chien c'est pas gentil.....pour le chien... Et que serions-nous aujourdh'hui si les "Seigneurs Occitans", "Faydits" et autres "Défenseurs" de la cause "Cathare" avaient été vainqueurs...La Croisade contre les Albigeois ne fût en fin de compte que la raison qui à justifiée les moyens...Une lutte contre l'ouverture d'esprit, la diversification des idées et des cultures...un mélange "riche" et "enrichissant",qu'il fallait canaliser, contrôler, voire s'approprier,et surtout annihiler ....Cette "intelligence" d'une certaine noblesse du "Grand Sud" était jalousée, enviée et
crainte par ceux que je nomme les "Saigneurs"....Il sont parvenus à leur "fin" où à leur "faim"..... Du moins le croyaient-ils.... Nous parlons d'une époque de plus de 7 siécles et encore aujourd'hui la "cause" ne semble pas perdue.... Charles le Fourbe relance le débat....et si malgré tout il était encore possible...rêve, réalité.... Gramacieu
fils de la lumière.