16 Nov 2008, 23:05
Bon, comme je l'ai montré à Gruïk, pardon ! au sanglier, à Pontoise, les tablettes de cire sont les "brouillons" de l'époque, sorte de bloc-notes, ou l’on écrit, on fait des calculs, tout cela avec le stylet en guise de crayon, puis pour corriger ou tout simplement récupérer une "feuille blanche" on chauffe légèrement le coté "spatule" du stylet et on passe la spatule sur la cire qui au contact de la spatule chaude se lisse d'elle même.
On a dit ou écrit que la cire des tablettes était noire pour mieux voir ce qu'on écrit.
J'ai essayé mais je ne trouve pas que l'on y voit mieux sur de la cire jaune naturel que sur du noir, ma théorie est qu'à la base la cire est jaune, et qu'à l'usage, fur et à mesure de l'utilisation et des effacements successifs, le noir de fumée noircie la cire et celle-ci devient noire.
C'est pour cela que l'on a retrouvé que des tablettes de cire noire. D’ailleurs la mienne devient de plus en plus noire.
Voilà
Pour ceux qui n’ont pas tout bien saisi, dès que possible je posterais des photos.