je vois plutot en sous-jacence que le label (même s'il n'est qu'informel) soit une sorte de sauf conduit en direction d'entité organisatrice d'évènements med.
cette déclinaison n'a pas encore fait l'objet de remarques depuis le debut du fil, mais je crois qu'il est un des atouts majeurs recherché par la fédération qui nous est présentée.
je veux dire par là que l'organisateur d'une fête pourrait prendre un "packaging medieval" garanti par le label; c'est donc un fédé qui se tourne d'abord pour les grandes troupes ou bien les intermittents, enfin vers ceux dont c'est un peu le metier.
le corrolaire du label devient rapidement, aussi, le tarif des prestations, le réferencement des animations, le type de rencontres....ce label devient de fait une charte de qualité et n'obeit pas forcement au montage que tu décris; il n'a pas à être officiel.
rien de trés attirant pour les petites troupes qui s'autofinancent ou qui ne sortent que trés peu; mais déjà trop important (si ça regroupe beaucoup de groupes) pour la petite commune et son comité des fêtes....
pour faire l'analogie avec un truc trés different, c'est comme les Miss France et les miss camping de trifouille-les-oies: pour les uns c'est pro ou presque, pour les autres c'est du fun et du plaisir; pour les deux c'est important!