Page 1 sur 1

Blason association Cavalaria Delphina

MessagePublié: 05 Déc 2009, 16:26
par Humbert de la Tour du Pin
Cavalaria Delphina se structure un peu plus tout les jours.
Le blason de notre association est temporaire, en effet nous avons opté pour une représentation d'un groupe de cavalerie militaire et civil au 13éme siècle.

Nous voulons être le plus crédible possible sur le plan histo et le blason actuel est un "peu tardif" pour l'époque.

Faut il que je change tout ?
La licorne avait elle une représentation héraldique au 13 éme ?
Mon dauphin est surement trop tardif aussi.

MessagePublié: 07 Déc 2009, 07:50
par la Criante
La licorne n'apparaît que tardivement dans les blasons c'est à dire après le XIIIe siècle (j'ai des exemples mi-XIVe).
Par contre, le dauphin figure bien dans l'héraldique XIIIe mais son aspect est plus proche d'un poisson que d'un dauphin. Voici une représentation mi-XIIIe (vous aurez reconnu les armes des Comtes de Forez) :

http://img48.xooimage.com/files/4/2/c/forez-16272e1.jpg

MessagePublié: 07 Déc 2009, 20:20
par Humbert de la Tour du Pin
Aprés étude voici un projet :

d'or au dauphin d'azur crêté,Barbé,loré,peutré et oreillé de gueule,au chef d'azur chargé au canton à dextre d'une molette d'or et au canton à senestre d'une molette d'argent.
http://www.imageshotel.org/images/sybaris38/blasoncavalaria1.jpg

Les molettes sont la représentation héraldique des éperons, une molette Or pour les chevaliers et une argent pour les cavaliers en général.
Avec ce blason nous sommes donc bien une troupe du Dauphiné au 13éme siècle, qui représente de la cavalerie militaire et civile

MessagePublié: 07 Déc 2009, 21:06
par la Criante
Sir de Morvillers a dit :au chef d'azur chargé au canton à dextre d'une molette d'or et au canton à senestre d'une molette d'argent.



J'aurais blasonné plus simplement : "au chef d'azur chargé de deux molettes, celle à dextre d'or et celle à senestre d'argent".

Pour ce qui est du blason : simple, parfait (au graphisme près du dauphin smile/biggrin.gif).

MessagePublié: 07 Déc 2009, 21:53
par Meriadec
Héhé, Hervé, tu traines dans le coin, toi aussi ?

Perso, j'aime bien l'idée des molettes. Comme dit la Criante, le dauphin, il n'est pas top côté graphisme, mais l'idée est là.

Perso, pour simplifier et ajouter de l'impact, j'enleverai le chef, et laisserai les molettes sur le même champ que le dauphin. Je laisserai de côté le Gueules (que Or, Argent et Azur). Deux dauphins face à face, l'un contourné, amèneraient une bonne tension et équilibreraient l'ensemble, je crois.

Genre d'azur, un dauphin d'or, l'autre d'argent, et les molettes répondent, inversées, en chef (sauf qu'il n'y a pas vraiment de chef, tu "couronnes" presque chaque dauphin). Celui d'or est surmonté de la molette d'argent, et inversement. Je serais curieux de voir...

MessagePublié: 08 Déc 2009, 19:34
par Humbert de la Tour du Pin
J'ai changé la forme du blason, c'est plus histo comme ça.
Et je pense avoir trouvé le bon Dauphin employé dans ma région au 13éme siècle.

http://www.imageshotel.org/images/sybaris38/klkmlklm.jpg

Mieux non ?

MessagePublié: 12 Déc 2009, 00:58
par Humbert de la Tour du Pin
La Criante :
Pour ce qui est du blason : simple, parfait (au graphisme près du dauphin ).



Pour le Dauphiné je ne connais que ces trois Dauphins :

http://www.imageshotel.org/images/sybaris38/lestroisdauphins.jpg

Y en a t'il d'autres ?

MessagePublié: 12 Déc 2009, 08:38
par la Criante
la Criante a dit :La licorne n'apparaît que tardivement dans les blasons c'est à dire après le XIIIe siècle (j'ai des exemples mi-XIVe).
Par contre, le dauphin figure bien dans l'héraldique XIIIe mais son aspect est plus proche d'un poisson que d'un dauphin. Voici une représentation mi-XIIIe (vous aurez reconnu les armes des Comtes de Forez) :

http://img48.xooimage.com/files/4/2/c/forez-16272e1.jpg


MessagePublié: 12 Déc 2009, 12:14
par la Criante
Même mi-XIVe, l'aspect est encore proche d'un poisson :

http://img27.xooimage.com/files/4/b/1/forez-1654362.png

MessagePublié: 12 Déc 2009, 16:49
par Humbert de la Tour du Pin
Comme ça :

http://www.imageshotel.org/images/sybaris38/proto.jpg

MessagePublié: 12 Déc 2009, 20:13
par la Criante
Parfait !