Page 1 sur 1

MessagePublié: 19 Août 2010, 20:50
par ORCHIS
Bonjour,

Alors hors période médiévale (préhistoire et antiquité), mais intéressant quand même à mon avis, voici un reportage vidéo sur un évènement auquel nous avons participé :

http://www.webtvnice.com/exposition-portes-du-temps-musee-matisse-terra-amata-web-tv-nice-prehistoire-atelier-enfants-6-2064.html
(Dans la vidéo je montre l'utilisation d'un briquet à silex et d'allumettes au soufre, pour allumer la forge "gallo-romaine".)

Le but est de faire des activités culturelles avec des enfants de centre aérés afin qu'il reviennent par la suite avec leur famille, à l'occasion des journées du patrimoine par exemple.

Une descrïption succincte des activités sur notre site.

http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10166753.html

MessagePublié: 20 Août 2010, 13:43
par ORCHIS

MessagePublié: 25 Août 2010, 17:05
par michel du conflent
interressant!

partage d'experience:
j'ai fait récemment l'experience d'une démo d'allumage de feu avec briquet et silex et étoupe et amadou.tout à fait fortuitement.
en fait à Carca, avec le grand fils de Petite Marquise, on devisait sur l'efficacité de l'etoupe de jonc par rapport à l'amadou et donc on s'est mis à taper...etincelles...paille...creuset dans le sol...et allumage!! quand on a levé les yeux, y'avait 15 personnes scotchées à nous regarder
on s'est tout de suite lancé dans les explications, les materiels en présence, le vocabulaire et les essais d'allumage tentés par les volontaires...
je ne nie pas que ceux qui parvenaient à allumer avaient dans le regard un je ne sais quoi de victoire de l'humanité!
et c'était gratifiant pour moi.

merci pour ta video, et que vivent l'échange,l'Etincelle et le feu sacré !

MessagePublié: 28 Août 2010, 20:17
par ORCHIS
Ah ! le feu au briquet à silex, c'est quelque chose quand même !

Par contre si on reste dans de la "reconstitution" officielle, c'est à dire avec des sources, bien c'est seulement l'allumage "amadou + allumettes soufrées" qui est valable. Pour le reste, il n'y a rien.

Quand aux essais par des gens qui n'ont pas l'habitude, c'est assez hallucinant de voir les différences entre les gens ! certains y arrivent de suite, d'autres pas du tout !