lien forum de secours GSM

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 11:27

LOL... Je confirme, ça ne risque pas de planter quoi que ce soit :P  Ce qui peut arriver (on espère pas, hein, justement) c'est que Aceboard plante *pendant les manips*. Mais il n'y a pas de raisons particulières, tant que la "date fatidique" n'est pas passée.

Keowen : "le problème du timestamp qui n'est pas fourni par les pages Aceboard" ... Je hais Aceboard... Ayé, wget a fini de tourner, 217 102 fichiers, quand même... Heureusement que les php sont petits. Je vais uploader sur un serveur (sans les php), mais ça va prendre du temps. Je teste aussi les cookies avec accès privé dès que je peux.

Mais, tu as vu le post de Bouchard des GMA ? Visiblement, ils sont exactement sur la même ligne, tenter une réimportation vers phpBB. C'est l'idéal. Et s'ils ont développé la routine, ben... Tu vois ce que je veux dire, je pense

Dans la série, "réinventer la roue, c'est très bête"...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yann le sombre
comte

Message31 Mai 2010, 11:30

c'est pas tant la routine de sauvegarde qui peut poser PB. mais la repartition dans une base "propre" enfin moi je suis DBA alors le php j'connais pas mais les pb de bases de données ca je connais
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 11:55

Perso je connais bien le PHP, mais suis pas au top côté DB. Le scénar que je vois, c'est d'extraire les chaînes Aceboard pour les réinjecter dans un jeu de sauvegarde (émulé), sauvegarde qu'il serait ensuite possible de réimporter dans la base.

Mais tant qu'on ne connaît pas la structure de données cible, on est dans le noir, de toute façon... La seule chose qu'on puisse dire, c'est que les pages Aceboard permettent de définir des délimiteurs suffisants pour extraire chaque champ et recréer une nouvelle structure.

Maintenant, autre problème. La base des utilisateurs. Recréer le forum à l'identique sur phpBB (par exemple), c'est en théorie faisable. Croiser les données "messages-fil-etc" avec les données utilisateur, c'est une autre paire de manche. Possible si les gens se réinscrivent avec "exactement" le même ID ?

Dans l'idéal, il faudrait aussi exporter-réimporter la base utilisateur, visiblement cela a été fait côté GMA.

yann le sombre
comte

Message31 Mai 2010, 11:58

ca doit etre possible pourl es admin qui ont une liste de membre ( et donc dans la page le pseudo et l'ID ) on peut ensuite recréer la liste de membres à l'identique....
pour la structure de données si vous avez besoin d'aide.... ( même en Mysql)

KRAN

Perit Ut Vivat

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 12:05

"ca doit etre possible pour les admin qui ont une liste de membre" ben voui, je crois aussi.

Rhaaaaaa mais oui que ton aide serait bienvenue - même (surtout  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif )en mySQL

Le souci, c'est qu'on est un peu bloqués, là. Sans décisions des Admins, on ne peut plus vraiment faire grand chose de plus, en fait (surtout pour déterminer la structure de données cible).

Keowen Branchevive
baron

Message31 Mai 2010, 12:34

Effectivement, un DBA serait une aide non négligeable.

Chers admins, il nous faudrait aussi votre intervention au moins d'un point de vue décisionnel sur deux aspects :

- quel avenir pour le contenu actuel du forum ? Personnellement je ne vois aucun moyen pour le réinjecter dans le nouveau forum, ce qui nous laisserait donc avec une archive statique (mais consultable) du forum Aceboard, et un nouveau forum chez Forumactif. En revanche, la solution d'un forum "maison" avec hébergement personnalisé (un peu comme ce qu'ont choisi les GMA) permettrait cette réinjection, même si ça demande bien sûr un certain travail.

- souhaitez-vous que nous sauvegardions les parties privées ? Si oui, il faudra nous en donner l'accès. À nous (Meriadec, moi, ...) ensuite de prendre garde à ne pas les rendre publiques.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Grand Inqui
Administrateur

Message31 Mai 2010, 12:47

Consultation entre admins lancée; nous vous donnons la réponse demain dans la journée. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 13:00

Admins :

Je confirme à 100% ce que dit Keowen.

De plus, les GMA ont utilisé AcePompe (je m'en doutais un peu, mais ça pose des problèmes techniques). Perso, actuellement je ne peux pas le faire tourner, et - pour bien faire - il vaudrait mieux lancer ce type de sauvegarde avec des droits complets (d'administrateur, quoi - au moins accès aux salles privées si vous souhaitez une sauvegarde complète).

Donc, si Keowen est en mesure de faire tourner AcePompe de chez lui (s'il a une plate-forme Nix/PHP/mySQL), et s'il est d'accord pour le faire, je suggère fortement de lui ouvrir un compte d'admin, ou (au moins) des droits suffisants pour tout récupérer. Vala vala...

Autrement, il reste possible de faire tourner Acepompe uniquement pour les parties publiques.

EN REVANCHE cela n'est utile que si le système cible est un forum phpBB. Les fora forumactif sont du phpBB, mais - a priori - rebricolés maison, ce qui nous fait retomber dans le problème de la plate-forme dite "propriétaire". En résumé, il n'est pas du tout évident/garanti qu'une sauvegarde AcePompe soit utilisable sur le nouveau forum (forumactif).

En revanche, si vous optez pour une solution standard (comme les GMA), le jeu en vaut la chandelle.

La solution intermédiaire est la suivante : héberger l'ancien contenu, nettoyé et éventuellement enrichi de petites fonctions permettant une (maigre) interopérabilité avec le nouveau forum. De toute manière, l'ancien contenu resterait statique, alors qu'il est possible de recréer le fofo GSM quasi à l'identique dans la solution préconisée (et adoptée par GMA).

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 13:11

@Keowen - Souci pour faire tourner Acepompe de mon côté : pas accès à une de mes bécanes configurées Apache/PHP/mySQL, et pas possible (enfin, très délicat) de l'installer d'où je suis, problème de politique réseau, etc. Ma seule option serait de le faire tourner sur un serveur externe, mais pas sur un dédié. Donc impossible de configurer la durée des scrïpts PHP. Or là, ben c'est quand même assez long. Sur du mutualisé (ça, je pourrais faire), le scrïpt va être interrompu, quasi-sûr...

yann le sombre
comte

Message31 Mai 2010, 13:16

Et les loulous juste une question de management technique.... est ce qu'on a un serveur PhpBB pour heberger le bazar aprés coup et sinon quels sont les coût d'hebergement " privés" d'un tel système.?

KRAN

Perit Ut Vivat

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 13:29

Ben, des solutions mutualisées relativement pas chères te permettent d'installer ton propre phpBB avec un beau volume/débit/trafic (les bases - généralement mySQL - sont installées/maintenues automatiquement). Les critères de choix dépendent surtout de paramètres comme le nombre de connexions simultanées, l'espace disque, le trafic mensuel, etc (donc, si les admins le souhaitent, on peut les conseiller là-dessus mais il faudrait qu'on ait les stats d'utilisation du fofo). Gros intérêt par rapport au dédié : pas nécessaire de se taper la maintenance serveur...

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message31 Mai 2010, 13:32

QUel est le coût d'un tel truc ?
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

yann le sombre
comte

Message31 Mai 2010, 13:36

c'est ce que je pensais mais Meriadec on est un peu dedans donc nous on a ces infos mais pas eux.

Je pense qu'il faudrai qu'on fasse une petite simu par rapport a ce qu'on sait du forum ( max 20à 30 connexion simultannée, volume max de la BDD a 20 Go et on a de la marge) voir ce que ca peut couter

KRAN

Perit Ut Vivat

Meriadec
Administrateur

Message31 Mai 2010, 13:40

J'en avait parlé au début, egnre 60-65 euros par an pour une solution pro de base ; MAIS tout dépend des stats du fofo, surtout pour les paramètres mentionnés plus haut, donc je voudrais pas trop m'avancer. Disons : un peu moins de 75 e/an, peut-être OK, 145 e/an (2To de trafic mensuel) quasi-certain.

Pps - posts croisés, Yann, le temps de la vérif trafic

--Message edité par Meriadec le 2010-05-31 14:41:01--

yann le sombre
comte

Message31 Mai 2010, 13:41

J'avais vue les croisés

On a pas de 2 To de traffic ici... ca m'etonnerai fort.

--Message edité par yann le sombre le 2010-05-31 14:42:13--

KRAN

Perit Ut Vivat

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS