L'HABIT FAIT LE MOINE : LES DISCOURS SUR L'APPARENCE DANS LA FRANCE DU XIIIe AU XVe SIÈCLE
de Emilie Pilon-David
Université d'Ottawa, 2010
Les pouvoirs laïques et cléricaux dans la France du Bas Moyen Age ont eu recours à tout un arsenal dans l'objectif de modeler une société encadrée, au sein de laquelle les individus détenaient une place assignée ne devant être transgressée. Le respect de ce cadre social et de l'ordre fut garanti entre autres par des marqueurs visuels importants, révélant les traits identitaires, tels le sexe, le statut social et l'appartenance à un groupe. Afin d'assurer le fonctionnement de cette société d'ordre, les autorités ont notamment eu recours aux discours sur l'habit afin d'imposer un cadre vestimentaire au moyen de lois ou par la diffusion d'un message moraliste chrétien. L'importance des discours tenus sur le costume, qui dans les derniers siècles du Moyen Âge constituait le marqueur visuel par excellence, soulève une question: le vêtement pouvait-il être considéré à l'époque comme un outil d'encadrement et de reproduction sociale? L'étude des discours laïques et cléricaux sur les vêtements révèle que les pouvoirs mirent de l'avant une discussion sur des aspects particuliers de l'habit, selon leurs préoccupations respectives. Bien que le message de l'Église et de la royauté diffère, leurs discours illustrent qu'à l'époque, l'habit était un marqueur identitaire puissant qu'il fallait contrôler. Cette recherche contribue à enrichir le domaine de l'anthropologie du vêtement et des mentalités médiévales en faisant la lumière sur le rôle de l'apparence dans la construction d'une société idéale imaginée par les pouvoirs de l'époque.
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : HISTORIOGRAPHIE ET MÉTHODOLOGIE 9
1.1 Historiographie 9
1.1.1 La prédication médiévale 9
1 .1 .2 Le vêtement médiéval 11
1 . 1 .3 Les ordonnances somptuaires 14
1 . 1 .4 Les traités moralistes laïques 15
1 .2 Les sources 17
1.2.1 Les sources cléricales 17
1 .2.2 Les ordonnances somptuaires 22
1 .2.3 Les traités moralistes laïques 24
1 .3 La méthodologie 27
1 .4 Les limites 29
CHAPITRE 2 : LE CONTENU DES DISCOURS SUR L'APPARENCE
2. 1 Le contenu des ordonnances somptuaires 32
2.1.1 L'ordonnance de 1279 34
2.1.2 L'ordonnance de 1294 35
2.1.3 L'ordonnance de 1485 39
2.2 Le contenu du discours clérical 41
2.2.1 Le luxe vestimentaire synonyme d'orgueil 42
2.2.2 La critique des tissus 44
2.2.3 La critique des soins du corps 46
2.2.4 La critique du dévoilement et de l'ajustement 48
2.2.5 Le costume en tant qu'attribut animal 51
2.2.5. 1 La critique de la coiffure 51
2.2.5.2 La critique de la traîne 55
2.2.5.3 La critique des chaussures àpoulaines 56
2.2.6 La critique de la dépense 57V
2.2.7 La critique de la transgression des états 61
2.3 Le contenu du discours des auteurs moralistes laïques 63
2.3.1 Le luxe vestimentaire synonyme d'orgueil 64
2.3.2 La critique des excentricités et des soins du corps 65
2.3.3 La critique du dévoilement et de l'ajustement 67
2.3.4 La critique de la transgression des états 70
2.3.5 La critique de la dépense 72
CHAPITRE 3 : DES CONTENUS DISTINCTS POUR DES OBJECTIFS
DIFFÉRENTS 74
3 . 1 Les ordonnances somptuaires pour un maintien du statut 75
3.1.1 La représentation des statuts : l'apanage des hommes 75
3. 1 .2 La mode : un phénomène masculin 78
3.2 Le discours clérical pour un comportement moral 82
3.2. 1 L'héritage des Pères de l'Église 83
3.2.2 Le luxe : l'apanage des femmes 84
3.3 Le discours moraliste laïque pour une pédagogie chrétienne 89
CHAPITRE 4 : L'HABIT EN TANT QUE MARQUEUR IDENTITAIRE 94
4. 1 L'habit qui transforme 95
4.1.1 L'habit qui marque l'entrée dans un ordre 95
4.1.1.1 L'exemple de saint François 96
4. 1 . 1 .2 L'exemple de Douceline de Digne 98
4.1.2 L'habit qui exclu 101
4.2 L'habit qui trompe 105
4.2. 1 L'habit qui déguise 105
4.2.2 L'habit qui dissimule le sexe 107
4.2.2.1 L'exemple de Silence 108
4.2.2.2 L'exemple de Jeanne d'Arc 109
4.3 L'habit qui affirme une identité 112
4.3.1 L'habit qui défini le statut 112
4.3 .2 Le contrôle de l'habit religieux 116
4.3.3 L'habit qui affirme les limites de la mesure 120
4.4 L'habit fait le moine 123
CONCLUSION 130
BIBLIOGRAPHIE 134
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/ ... R66227.PDF